Sous Marketing web, Stratégie marketing

Que ce soit à la radio, à la télé, sur les médias sociaux ou bien via votre entourage, vous entendez constamment parler de la situation liée à la pandémie mondiale qui perdure et de la relance économique. Je sais, c’est une période grise pour plusieurs d’entre vous (pour certains plus que d’autres). Mais je vous pose la question : pourquoi on ne profiterait pas de cette occasion pour mettre un peu de couleurs dans votre stratégie Web? 🌈 Depuis plus 1 an, la pandémie nous pousse à nous réinventer!

Il y a toujours deux options dans la vie : voir le côté positif ou bien négatif d’une situation. Dans ce cas-ci, j’ai décidé de voir le côté positif. Avouez-le, nous ne sommes pas habitués à rester longtemps enfermés chez soi. Alors, prenons le moment que nous avons devant nous pour analyser votre stratégie Web. On va se le dire, nous ne prenons jamais le temps nécessaire pour s’y attarder. De plus, vous en tirerez des bénéfices sur le court, moyen et long terme.

Table des matières

Place à la révision!

Avant toute chose, il faut mettre cartes sur table et voir ce qui est bien exécuté, défaillant ou manquant dans votre stratégie. J’ai dressé une liste de sujets et je vais passer point par point avec vous.

Analysons votre site Web 🧐

Site web marketing web

Serait-ce le temps d’intégrer une boutique en ligne à votre site?

Si vous n’avez pas de boutique en ligne ➡️  Évidemment, tout dépend de votre secteur d’activités, mais si la boutique en ligne est une option pour vous, je vous invite à y réfléchir fortement. Plusieurs entrepreneurs ont décidé de faire un virage numérique afin de pallier la fermeture de leurs magasins, mais d’autres qui malheureusement n’étaient pas prêts à faire le saut. Je ne vous apprends rien en vous disant que nous sommes dans l’ère de l’achat en ligne. Ça peut paraître énorme, mais je vous invite encore une fois à y voir le côté positif puisque c’est un investissement à long terme qui vous rapportera des revenus additionnels même lorsque votre magasin est fermé.

Si vous avez déjà une boutique en ligne ➡️  Je vous félicite! C’est une bonne étape de franchie. Puis-je vous demander si celle-ci est rentable à votre goût? Il y a moyen qu’elle soit plus lucrative. Vous le savez comme moi que vous pouvez faire l’envoi de promotions à vos abonnés afin qu’ils puissent passer une commande en ligne à rabais, mais avez-vous déjà pensé à mettre en place une stratégie de récupération des paniers d’achats abandonnés? En moyenne, c’est presque 70% de vos clients potentiels qui abandonnent leur panier. Ce n’est pas rien! Alors, pourquoi pas tenter le coup de les récupérer? Encore une fois, c’est une stratégie qui, sur le long terme, vous apportera des revenus supplémentaires.

Je me mets une note et je vous reviens avec un article sur les différentes stratégies pour augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne. Psst! Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir cet article directement dans votre boîte courriel. 🙃

 

 

Votre site Web est-il sécurisé?

J’imagine que je ne suis pas la première à vous le dire, mais le fameux HTTPS devant l’URL de votre site Web est très important! N’oubliez pas que c’est Google qui contrôle et que si vous voulez apparaître dans les résultats de recherches de ce dernier, vous devez vous conformer à ses exigences. On dit même que dans le futur, les sites Web n’étant pas sécurisés ne verront pas leur site présent dans les résultats de recherche de Google. Voulez-vous vraiment vous rendre là? Je ne crois pas non…

Note importante : Lorsque le changement sera effectué, assurez-vous que toutes les pages en format HTTP sont belles et bien redirigées vers votre version HTTPS.

Est-il adapté aux différentes plateformes?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je visite un site Web sur mon téléphone cellulaire et que les caractères sont trop petits, que les images ne chargent pas, que je dois grossir et rapetisser l’écran avec mes doigts pour trouver ce que je recherche, cela m’agace réellement! Et c’est dommage, car la majeure partie du temps, je quitte le site Web pour aller trouver mon information ailleurs. Ne vous mettez pas à dos vos clients potentiels. En fait, ce sont plus de 56% des recherches sur Google qui sont effectuées à partir d’un mobile. Vous pouvez découvrir cette donnée spécifiquement pour votre site Web en consultant votre Google Analytics. Je vous invite également à faire le Test d’optimisation mobile avec l’outil que Google met à votre disposition pour voir si votre site est bel et bien adapté.

Test optimisation mobile Google

La vitesse de chargement est-elle optimale?

Dans la même lignée que le point précédent, il est également important que votre site Web charge en très peu de temps. Pensez-y quelques minutes, êtes-vous du genre à attendre 10 secondes ou plus pour que la page que vous désirez voir s’affiche ou vous allez plutôt décider de quitter le site Web pour aller voir ailleurs? Je vous entends déjà me répondre que vous quittez le site Web sans plus attendre et je vous comprends! La meilleure solution est que votre site ainsi que toutes vos pages chargent en moins de 3 secondes. Des études ont démontré que 57% des internautes quittent un site si celui-ci met plus de 3 secondes à s’afficher. À faire attention puisque je ne crois pas que vous voudriez perdre 1 client potentiel à toutes les deux visites. Curieux de connaître le résultat de votre site internet? Faites le test avec l’outil Google Test your site. Alors, quel est votre résultat?

Est-il facile d’y naviguer?

Je vous ai mentionné ce qui était important à savoir pour la version mobile de votre site Web, mais il faut également penser à la facilité de navigation de ce dernier, autant sur les ordinateurs que sur les téléphones portables. Faites-le test et analysez votre site Web en répondant aux questions suivantes. Mettez-vous dans la peau d’une personne qui ne connaît pas votre entreprise :

  • Est-ce que c’est facile de s’y retrouver?
  • Avez-vous un menu avec des onglets pertinents?
  • Avons-nous toutes les bonnes informations aux bons endroits?
  • Est-ce que votre contenu est à jour?
  • Avez-vous vos coordonnées de contact visibles en tout temps?
  • Avez-vous des images de bon goût pour représenter vos services?
  • La qualité de ces images est-elle optimale?

Bref, il faut que vous vous mettiez dans la peau de l’internaute qui navigue sur votre site Web et s’assurer qu’il ait une expérience favorable.

Pourquoi ne pas discuter avec vos clients potentiels?

L’ajout d’un clavardage en ligne (Live Chat) s’avère très efficace. Non seulement vous bonifiez l’expérience client en répondant en temps réel à leurs questions, mais vous augmentez également le taux de conversion de votre site Web. Les possibilités avec un clavardage en ligne sont infinies, vous pouvez l’utiliser pour répondre aux questions, planifier des rendez-vous de service, vendre des produits, offrir des codes promotionnels, etc. À noter qu’il faut s’assurer que si vous désirez mettre ce type d’outil en place, il faut que vous ayez une personne qui s’occupera d’y répondre quotidiennement pour éviter l’effet de frustration qu’il pourrait y avoir pour les internautes.

79% des consommateurs préfèrent le live chat car ils obtiennent une réponse instantanée.

Pour 41% des consommateurs, le clavardage en ligne est l’option préférée pour contacter l’équipe de support ou l’équipe d’après-vente.

Vous verrez les résultats de cette stratégie sur le court à moyen terme avec les retombées monétaires qu’elle peut vous apporter.

Évaluons votre positionnement Web 📊

Positionnement WEB

La première chose très importante à savoir pour évaluer le positionnement de votre site internet sur Google est de ne pas effectuer vos recherches dans votre navigateur habituel. Vous savez, Google s’inspire de vos recherches passées et vous présente les résultats qui sont le plus enclins à vous intéresser. Ainsi, Google sait que vous appréciez votre site Web (oui, oui!) et, en conséquence, il aura tendance à le faire apparaître plus haut dans les résultats de votre recherche. Vous aurez alors l’impression que votre site est bien positionné alors qu’en réalité, il ne l’est que sur votre ordinateur. Comment faire pour avoir l’heure juste? Je vous invite à ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée et d’effectuer les recherches que normalement vous feriez pour trouver une entreprise comme la vôtre. Est-ce que vous êtes sur la première page de Google? Oui? Pour certains mots-clés? Non? Il est alors temps d’y remédier et de contacter une agence Web qui vous aidera à y voir plus clair puisque c’est un travail de longue haleine qui nécessite de l’expertise un peu plus technique, mais qui sur le long terme, vous apportera des effets bénéfiques.

Parlons infolettre ✉️

Marketing par courriel

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, je suis abonnée à une panoplie d’infolettres. Peut-être parce que je travaille dans le monde du Web me direz-vous? Mais non! La vraie raison est que j’aime recevoir de l’information exclusive directement dans ma boîte courriel. Que ce soit pour des promotions, des articles de blogue, des vidéos, des tutoriels, des suivis après-vente, etc. L’infolettre est un bon moyen de convertir vos prospects en clients, mais aussi de fidéliser votre clientèle. Il suffit de réfléchir à l’objectif que vous voulez atteindre avant d’implanter la stratégie. Ah oui, n’oubliez pas que la constance est la clé du succès! Ne commencez pas à faire l’envoi d’infolettre si vous ne comptez pas être régulier dans vos envois.

Petite astuce : ce serait stratégique d’offrir une gratuité à vos clients qui s’abonnent à votre infolettre. Un incitatif comme un cours en ligne, une conférence virtuelle, un guide, une évaluation gratuite, etc. augmentera assurément votre taux de conversion.

Scrutons vos médias sociaux 📱

Médias sociaux

Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, LinkedIn, etc. Il ne faut pas sous-estimer la puissance des médias sociaux. En fait, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour répondre à plusieurs stratégies :

  • Notoriété de votre entreprise
  • Fidélisation de votre clientèle actuelle
  • Acquisition de nouveaux clients

Selon les objectifs choisis, vous pourrez diffuser le contenu qui s’y apprête et même y faire de la publicité ciblée. Je vous invite à lire notre article à ce sujet qui en dit beaucoup plus long : comment tirer profit des médias sociaux pour une entreprise?

Petite astuce : En ce moment même, nous remarquons un plus haut taux de réactions et de commentaires sur les publications de nos clients qui sont présentement ouverts partiellement (restaurants offrant la livraison, commerces offrant un service sans contact…). Comme je vous le mentionnais, il suffit d’adapter sa stratégie. Actuellement, c’est le temps idéal de remercier vos fidèles clients et vos employés, de partager des publications en lien avec l’achat local puisque c’est LA tendance actuelle, de partager des vidéos du genre « Comment faire sa coloration soi-même… presque aussi bien qu’au salon » en offrant la livraison des produits, ou encore de faire une boutique Facebook avec quelques produits si vous ne pouvez pas le faire sur votre site. Bref, les possibilités sont infinies.

Considérons l’automatisation ⚙️

Automatisation marketing

Avez-vous déjà pensé à automatiser certains processus de votre organisation pour améliorer vos chiffres d’affaires? Par exemple, pourquoi ne pas mettre un guide ou un coupon à télécharger sur votre site Web et que pour y avoir accès, vos visiteurs doivent vous laisser leurs coordonnées? Ainsi, vous pourrez vous bâtir une base de données de clients potentiels, mais n’arrêtez pas là! Il faut penser à une stratégie, c’est-à-dire que lorsque vous avez recueilli leurs informations, il faut leur faire parvenir du contenu pertinent par courriel. Il ne faut pas non plus que ce soit un seul courriel qui leur soit envoyé, mais plutôt une série de 3 ou 4 afin de les convertir en clients. Si cette première série ne fonctionne pas, vous pouvez toujours effectuer une relance dans le futur avec une stratégie de contenu différente.

Vous pouvez également utiliser l’automatisation pour envoyer un courriel de satisfaction une fois que vos clients ont acheté un produit ou service chez vous. Vous pouvez aussi faire l’envoi d’un courriel d’upsale, c’est-à-dire de faire l’envoi d’un courriel pour un service ou un produit complémentaire à l’achat effectué. Bref, les possibilités sont à l’infinie et je ne peux malheureusement pas vous les nommer tous ici étant donné j’aurais besoin d’un plus d’information sur votre entreprise pour vous lancer des idées. 😉

Déchiffrons le remarketing 🎯

Remarketing

Vous avez sans doute déjà remarqué que certains sites Web ont tendance à réapparaître sous vos yeux une fois que vous les avez visités. Ils sont affichés partout dans les espaces publicitaires, sur Facebook, Instagram ainsi que dans votre messagerie. Il s’agit d’une campagne de remarketing. Des fois, vous succombez à la tentation si la publicité est intéressante et vous passez à l’achat, mais des fois non. Le taux de réussite de la stratégie dépend énormément du visuel et de l’offre proposée. Cette méthode de reciblage consiste à cibler toutes les personnes qui ont visité votre site Web sur une période de 90 jours. Vous pouvez décider de les cibler selon une stratégie précise, c’est-à-dire pour augmenter le trafic, vos ventes, vos conversions, votre image de marque, le nombre d’inscriptions à votre infolettre, etc. Je ne vous cacherai pas que pour trouver LA solution qui convertit le mieux, il faudra effectuer de l’A/B testing.

BONUS

Je sais, mon article était long, mais je vous ai préparé un petit aide-mémoire que vous pouvez télécharger ici. Vous pourrez ainsi cocher les cases à mesure que vous réalisez chacun des objectifs. Je vous souhaite une bonne relance et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou commentaires!