Sous Conception de site web, Référencement

Page Facebook vs Site Internet

Actuellement, de nombreuses entreprises, peu importe leur taille que ce soient un travailleur autonome, un professionnel, une PME ou une plus grosse société, possèdent une page Facebook ainsi qu’une fiche sur Google My Business, mais pas systématiquement de site Web. Au moment de promouvoir vos produits ou vos services sur le Web, en tant que propriétaire de votre entreprise, vous avez sans doute eu à choisir et investir dans une solution plutôt qu’une autre. Même si de nos jours une présence sur Google est indispensable pour votre référencement naturel (SEO) et local, comme nous l’avons développé dans l’un de nos articles de blogue que vous pouvez consulter ici. Il n’en demeure pas moins que posséder un site Web ouvre plus de possibilités. Vous ne savez pas encore quel outil de communication marketing virtuel vous convient le mieux? Nous vous présentons dans cet article les avantages et les inconvénients de disposer d’une page Facebook ainsi que ceux d’un site Web. Car malheureusement aucune solution n’est optimale!

La page Facebook

Depuis quelques années, la page Facebook offre aux entrepreneurs un espace convivial et utile afin de promouvoir leur marque, leurs produits ou leurs services et ainsi augmenter leur visibilité sur le Web.

Les avantages

  • C’est gratuit et facilement utilisable, la conception d’une page est très « user-friendly ». Toutefois, vous devrez payer si vous décidez de faire la promotion de vos publications en utilisant les publicités payantes de Facebook.
  • Votre page ne demande aucune maintenance de sécurité, de gabarit, de plug-in et autres applications.
  • Facebook propose des outils pratiques sur les pages tels que l’affichage de vos horaires d’ouverture, votre adresse, votre numéro de téléphone, le menu pour les restaurants et bien d’autres informations utiles pour vos clients présents ou futurs.
  • Facebook est un réseau social, comme sa fonction l’indique, avec une page, vous utilisez votre réseau pour acquérir de la visibilité. Vous invitez vos amis à aimer votre page, puis cela fait boule de neige, ils invitent leurs amis qui invitent leurs amis, etc. De cette manière, vous augmentez la visibilité de votre entreprise en créant une véritable communauté autour de vos produits ou de vos services.
  • Vous apportez une dimension humaine derrière le nom de votre entreprise, vous êtes plus proches de vos clients puisque vous communiquez directement avec eux à travers vos publications (textes, photos, vidéos, etc.). Vous pouvez créer une véritable interaction avec vos prospects en les invitant à participer à des concours, en leur demandant leur avis sur vos produits, etc.

Les inconvénients

  • Limitation de votre audience aux utilisateurs de Facebook et plus particulièrement aux personnes qui aiment votre page. Ce qui représente peu de monde par rapport à l’ensemble des internautes. Vous vous privez donc de nouveaux clients potentiels.
  • Pas de référencement organique puisque votre page Facebook ne s’affichera pas dans les moteurs de recherche comme Google.
  • Peu de visibilité sur ce réseau social si vous ne payez pas de publicités. En effet, selon Facebook, un internaute pourrait voir environ 1 500 postes par jour, mais grâce aux algorithmes ce chiffre a ramené à 300. Ce qui laisse toutefois peu de visibilité à votre publication.
  • Vous ne pouvez pas personnaliser votre page puisque vous ne pouvez pas choisir son design. Vous pouvez uniquement mettre votre logo et des photos.
  • Bien que Facebook soit le réseau social le plus utilisé à travers le monde, il n’apporte pas la confiance nécessaire pour enclencher des ventes sans être complétée par un site Internet surtout si votre entreprise se situe dans le B2C ou B2G.
  • Beaucoup de concurrence sur cette plateforme. En effet, le nombre de pages ne cesse de croître donc le nombre d’entreprises concurrentes à la vôtre également.
  • Cela vous demande beaucoup de temps puisque vous devez rester actif en permanence et faire preuve d’imagination et d’inspiration pour vos publications.

Le site Web

Une solution complète aux multiples possibilités!

Les avantages

Possédez un site Web pour une entreprise présente de nombreux avantages dont les principaux sont :

  • Les fonctionnalités offertes par un site Internet sont infinies. En effet, sur un site Web, vous pouvez décrire votre activité, présenter votre équipe, vos services, vendre vos produits via une boutique, présenter vos réalisations dans un portfolio, publiciser les avis de vos clients, mettre en avant vos avantages concurrentiels et bien d’autres fonctions.
  • Un site Internet à jour et de qualité est une marque de sérieux pour votre entreprise qui va susciter la confiance et rassurer vos clients potentiels. Ce qui augmente votre crédibilité, votre sérieux ainsi que votre réputation en ligne.
  • Grâce aux techniques de référencement naturel (SEO), votre site est référencé sur les moteurs de recherche comme Google. Vos pages pourront donc apparaître dans les résultats de recherche par mots clés.
  • Vous pouvez personnaliser votre site avec votre identité visuelle et choisissez de présenter votre entreprise aux internautes comme vous le désirez.

Les inconvénients

  • Ce n’est pas gratuit. Vous devrez définir un budget alloué à la réalisation et la maintenance de votre site Web.
  • Cela nécessite des mises à jour qui sont effectuées par votre agence de marketing Web.

En conclusion…

Vous hésitez encore entre ces deux médias de communication? Pourquoi ne pas opter pour les deux? Vous désirez obtenir plus d’informations? Contactez les membres de l’équipe d’experts en référencement naturel et en marketing Web de BJMédia. Ils sont là pour vous aider et vous conseiller afin de créer une stratégie de communication de qualité, adaptée à vos besoins, quel que soit votre domaine d’activité ou la taille de votre entreprise. Ils pourront également vous proposer la création d’une fiche sur le Réseau 411, le répertoire des entreprises. N’hésitez pas à consulter l’ensemble des services de BJMédia.