Sous Conception de site web, Référencement

Les arnaques sur le web: Comment s’y retrouver?

Comme dans tous les domaines et secteurs, le web n’est pas à l’abri des tentatives d’arnaques et de piratage.
Ces malfaiteurs redoublent d’efforts et semblent trouver de nouvelles idées d’arnaque tous les jours soit pour essayer de prendre contrôle de votre site web ou de vos réseaux sociaux, s’emparer de vos mots de passe et de vos informations personnelles, ça ne finit plus!

Dernièrement, nous avons partagé un article de blogue concernant une de ces arnaques qui faisait parvenir une lettre concernant votre nom de domaine. Depuis, une nouvelle arnaque concernant les profils Google My Business gagne en popularité, il est donc important d’être vigilant.

Mapidea: une compagnie dont il faut se méfier

Cette arnaque est particulièrement populaire puisque la fiche Google My Business a récemment subi quelques changements.
En effet, dorénavant, afin d’éviter les fausses fiches, Google a mis en place un système visant à vérifier que les informations sur les fiches sont véridiques en appelant le gestionnaire de la fiche dans le but de confirmer les informations déjà présentes.
Malheureusement, cette nouvelle fonctionnalité amène aussi des arnaques.

Le but de cette arnaque

L’entreprise Mapidea souhaite prendre contrôle de votre fiche Google My Business en vous soutirant vos informations. Le but est de faire croire que votre fiche n’est pas visible sur Google Map, alors que c’est faux. Ensuite, vous devrez payer un frais pour la récupérer et pour qu’elle s’affiche sur Google Maps.

Notez bien, la fiche Google My Business est affichée sur Google Maps ainsi que dans les recherches Google, et ce, gratuitement.

fiche google et google map
La fiche Google My Business présente sur la page de résultats Google et sur Google Maps.

La stratégie de cette compagnie

Vous serez contacté par téléphone par un membre de l’équipe de Mapidea s’autoproclamant affilié à Google et comme étant un superviseur ou un responsable technique. Ce dernier vous informera de problèmes concernant votre fiche Google My Business et tentera d’obtenir vos informations de connexion afin d’inclure un seul administrateur de la fiche.
Ensuite, vous serez invité à prendre un forfait avec eux pour la gestion de votre fiche. Ceux-ci sont dispendieux et vont jusqu’à plus de 1000$.

Il est bien important de savoir qu’aucune compagnie ne peut déclarer qu’elle est affiliée à Google et ce, même en étant un partenaire de Google.
De plus, la gestion de la fiche Google My Business est accessible de façon gratuite par Google.

Finalement, lorsque Google contacte véritablement ses clients par téléphone, ce sont seulement des informations déjà publiques qui vous seront demandées de confirmer. Par exemple, on vous demandera de confirmer vos heures d’ouverture ou le numéro de téléphone sur votre fiche.

Reconnaître une arnaque avant qu’il ne soit trop tard

Parce que ce n’est malheureusement pas la dernière arnaque visant à vous soutirer de l’argent ou vos informations, voici un petit guide pour vous aider à reconnaître facilement une arnaque:

  1. L’utilisation d’un sentiment d’urgence
  2. Souvent, lorsque l’on se fait contacter par ces arnaqueurs, il y a un sentiment de peur et d’urgence qui fait en sorte que l’on pense qu’il faut agir rapidement. Par exemple, ils souhaitent confirmer votre fiche Google avant que quelqu’un d’autre ne la prenne. Ce n’est pas possible, si votre fiche existe déjà elle ne vous sera pas volée.
    Une compagnie qui agit de façon honnête vous laissera toujours le temps de penser à son offre.

  3. Des appels automatisés
  4. Google ne communique pas à l’aide d’appels automatisés. Même si ce n’est pas 100% certain, méfiez-vous des appels automatisés et privilégiez les appels avec de vrais humains à qui vous pouvez poser des questions en temps réel.

    On vous demande vos mots de passe
    Ce n’est pas une pratique de Google, des plateformes de réseaux sociaux, ou de plusieurs plateformes web de vous appeler directement pour vous demander vos mots de passe.

  5. La qualité de leur site web
  6. Lorsqu’une compagnie frauduleuse vous contacte, vérifiez la qualité de leur site web. Souvent, ce dernier comporte plusieurs fautes d’orthographe, des images de faibles qualités, des bugs, des URL douteuses, etc. C’est souvent mauvais signe d’y voir ce genre de coquille.

  7. Posez-vous les bonnes questions
  8. C’est bien de remettre en doute ce qui vous est mentionné et de se poser quelques questions. Par exemple, pourquoi Google a besoin de mes informations si j’y suis déjà inscrit, ils ont déjà mon mot de passe et mes informations.
    De plus, faire ses recherches sur ces compagnies vous permet de voir que plusieurs personnes ont signalé y voir une arnaque ou s’être fait prendre.

  9. Contact douteux
  10. Souvent, les arnaqueurs doivent se créer des adresses courriels douteuses pour vous contacter, ces dernières ne semblent pas associées à la compagnie, contiennent plusieurs chiffres et noms douteux. Par exemple, Facebook ne vous écrira pas avec une adresse courriel yahoo ou gmail, ils sont équipés d’adresses professionnelles. De plus, les numéros de téléphone très longs et longue distance sont aussi suspicieux.

Finalement, si vous n’êtes toujours pas certain et convaincu, vous pouvez contacter votre équipe web chez BJMédia. Nos experts restent à l’affût de ces tentatives d’arnaques web et ont l’intérêt de vos plateformes web à cœur, c’est pourquoi il est important de bien choisir son agence web.

Sources:
https://nordvpn.com/fr/blog/site-frauduleux/
https://www.gevictoire.com/fr/blogue/195/Devriez-vous-faire-affaire-avec-une-entreprise-dIrlande-Pour-la-biere-oui-pour-la-gestion-de-votre-profil-Google-Mon-entreprise-non