Sous Conception de site web, Référencement

Lettre frauduleuse pour le renouvellement de votre nom de domaine

Les fraudes sur le Web sont multiples, soyez vigilants! Les plus connues sont celles qui vous touchent en tant qu’individu, mais les fraudes aux propriétaires d’entreprise de tous types qui possèdent un site Internet commercial ou non se multiplient rapidement également. Nous vous avons déjà parlé dans plusieurs articles de blogue de certaines arnaques qui visent les dirigeants d’entreprise dont notamment celle de personnes mal intentionnées qui vont se faire passer pour un représentant Google pour prendre le contrôle de votre identifiant, pour en savoir plus consultez notre article ici ou certaines agences Web qui n’en veulent qu’à votre argent, lisez notre article à ce sujet.
Les arnaques liées aux noms de domaine ne sont pas récentes, mais malheureusement dernièrement elles augmentent à un rythme inquiétant. Ainsi BJMédia a décidé de vous informer sur cette fraude dont sont victimes les propriétaires du nom de domaine d’un site Internet qui reçoivent une lettre de Domain Registry of Canada pour son renouvellement. Ne donnez surtout pas de suite ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cette roublardise.

Le stratagème utilisé par Domain Registry of Canada

Une entreprise qui se nomme Domain Registry of Canada (DROC) envoie par courrier postal ou par courriel directement aux propriétaires de nom de domaine de faux avis de renouvellement. Ces lettres sont conçues pour faire croire que cette société est une sorte d’organisation gouvernementale officielle ou qu’elle est liée d’une manière ou d’une autre à l’Autorité Canadienne pour les Enregistrements Internet (ACEI). DROC utilise même une enveloppe brune à fenêtre semblable aux lettres officielles du gouvernement du Canada ainsi qu’un timbre-poste officiel de Postes Canada. La lettre de la manière dont elle est conçue ressemble à une facture puisqu’un paiement est demandé et exhorte le propriétaire du domaine à le renouveler immédiatement, comme si le fait de ne pas s’y conformer vous ferait perdre votre domaine, une date de fin est également indiquée. Des déclarations comme « Ne pas renouveler votre nom de domaine avant la date d’expiration peut entraîner la perte de votre identité en ligne » sont utilisées dans le courrier afin de créer un sentiment d’urgence et de peur en craignant de perdre l’accès à votre site Internet et vos courriels pendant un long moment.
DROC pratique la même escroquerie en utilisant différents noms d’entreprise tels que « Internet Registry of Canada », « Domain Registry of America », « Domain Renewal Group », » Internet Domain Name of service « , « Brandon Gray Internet Services » ou « Internet Domain Name Service ». Mais dans tous les cas, ils utilisent toujours la même technique pour tromper les propriétaires de nom de domaines afin de les inciter à transférer leur domaine chez eux.
Nous tenons à informer nos clients et autres propriétaires d’entreprise : ceci est une arnaque dans le but de récupérer votre nom de domaine, peu importe le nom d’entreprise utilisée.
Voici un exemple de lettre :
Exemple de lettre frauduleuse

Que faire si vous êtes victime de cette tentative de fraude?

Vous ne devez surtout rien faire! Et vous ne devez en aucun cas répondre à ce type de lettre ni effectuer de paiement bien évidemment. Car si vous payez le « renouvellement » de votre nom de domaine à DROC, celui-ci leur sera alors transféré et vous ne pourrez plus pleinement le gérer.
Ce que vous pouvez faire pour être certain qu’il n’y a rien de légal dans cette démarche c’est de contacter votre agence Web et de les informer de ce courrier frauduleux reçu. Vous pouvez aussi valider le nom de votre fournisseur de service. C’est primordial de savoir quel est le nom de votre fournisseur, car de cette manière vous serez en mesure de rapidement identifier la lettre de DROC ou autres noms d’entreprise comme étant frauduleuse.
Vous vous demandez peut-être comment ces entreprises font pour obtenir ces informations sur les noms de domaine ? Rien de plus simple, elles utilisent la base de données publique WHOIS qui regorge d’informations, y compris les coordonnées détaillées des propriétaires et des administrateurs des noms de domaine. Ainsi pour vous protéger contre les arnaques de nom de domaine, vous pouvez activer la protection d’identité sur WHOIS pour protéger vos informations personnelles afin de les rendre inaccessibles aux spammeurs et aux entreprises frauduleuses.

Si vous avez reçu un courriel ou un courrier postal de Domain Registry of Canada vous demandant de renouveler votre nom de domaine, ignorez-le. Si vous avez des questions ou des doutes sur la véracité d’une lettre ou d’un courriel concernant votre nom de domaine, n’hésitez pas à contacter les conseils experts de chez BJMédia. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous rassurer.