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Vous le savez, détenir un site Web est essentiel pour toute entreprise. La réponse à la question « Combien coûte un site Web? » dépend de plusieurs éléments! Le coût est directement lié au nombre d’heures à investir pour le développer.

Mettons en lumière tout ce qui doit être considéré pour connaître le coût de la conception d’un site Web.

Plusieurs points préliminaires doivent être considérés pour répondre à la question initiale incluant notamment : 

  • Le type de site Web (une page, site Web vitrine, boutique en ligne, etc.) 
  • Les personnalisations propres à votre site Web
  • Votre degré d’implication (textes et visuels fournis par votre équipe vs service clé en main)

 

8 facteurs qui influencent le coût de la conception d’un site Web

Plus spécifiquement, voici une liste complète des points à considérer pour savoir combien coûte la conception d’un site Web.

 

  • Nom de domaine et hébergement de votre site Web 🛏️

Le nom de domaine est l’adresse de votre site Web (ex : www.salut.com) alors que l’hébergement est l’endroit où vos fichiers seront enregistrés. Chacun est essentiel pour la conception d’un site Web. Il est possible de les acheter auprès d’un même fournisseur ou de les acheter séparément. Le coût à prévoir est de quelques dollars par mois et la dépense est récurrente et perpétuelle.

Oui, vous pouvez certainement aller avec un service comme GoDaddy ou HostPapa, mais il est très important de vérifier ce que comporte le service d’hébergement. Il est primordial d’avoir un service de veille sur votre site Web pour éviter que ce dernier soit piraté. Les mises à jour essentielles doivent être effectuées fréquemment : thèmes, plugins, etc. Rien ne doit être oublié afin que votre site Web fonctionne correctement!

 

  • Arborescence 🗐

Le nombre de pages contenues dans l’arborescence de votre site Web aura une influence directe sur le temps à investir. Chaque page implique des photos, des textes optimisés pour le Web, des liens internes et peut-être même une traduction! 

Vous vous en doutez peut-être, un site Web vitrine est moins complexe à élaborer qu’une boutique en ligne, qui contient autant de fiches qu’il y a de produits à vendre et une connexion à une plateforme de paiement sécurisé par exemple.

 

  • Nombre de langues 🌐

Chaque langue équivaut à une version supplémentaire de votre site Web. Un site Web unilingue prendra moins de temps à développer qu’un site web bilingue. Un site Web en 2 langues prend-il 2 fois plus de temps à faire? Bien sûr que non! Comme les photos et l’arborescence sont en théorie les mêmes, alors le travail pour concevoir la seconde version est principalement consacré à la stratégie de mots-clés, la traduction et l’intégration de contenu. Vous comprenez que la seconde version est le reflet de la première et elle ne se matérialise pas en un claquement de doigts non plus!

 

  • Textes 📝

La rédaction des textes intégrés sur votre site Web pour faire briller votre entreprise peut être rédigée par notre agence Web. Vous pourriez également fournir les textes des différentes pages de votre site Web ce qui, vous pouvez l’imaginez, aura une influence directe sur le temps de conception de votre site Web. Attention! Rédiger un texte pour le Web est comparable à conduire: ce n’est pas parce qu’une personne a un volant entre les mains qu’elle est forcément un bon conducteur! La rédaction Web est un service spécialisé qui est généralement offert par les agences Web et qui mérite d’être considéré. Les textes doivent être accrocheurs afin que vos clients potentiels se sentent interpellés par votre offre de services ou vous produits. Les textes doivent également être structurés de façon à respecter les meilleures pratiques en termes de SEO et surtout, ils doivent inclure des mots-clés pertinents afin d’être trouvés de façon organique en ligne et ainsi de générer plus de ventes. 

 

  • Stratégie SEO ✔️

Connaissez-vous les mots-clés sur lesquels il convient de miser et qui sont recherchés par vos clients potentiels? Avez-vous fait cette analyse avec des outils comme Google Search Console et l’Outil de planification des mots-clés de Google? Il est primordial d’avoir une stratégie de mots-clés solides avant d’entamer la rédaction des textes de votre site Web. La recherche de mots-clés n’a plus de secret pour nos experts SEO! Une bonne stratégie SEO vous permettra d’être trouvé et vu par des visiteurs qui vous ne connaissent pas encore. S’ils sont à la recherche d’une solution à leur problème ou d’une réponse à leur question et que vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche, alors vous serez plus vu et vous aurez ainsi plus de chance de générer de nouvelles ventes. Voilà pourquoi une stratégie de mots-clés de qualité importe! 

 

  • Design 🍭

Les systèmes de gestion de contenu comme WordPress, Squarespace et Shopify pour ne nommer que ceux-là offrent un éventail de thèmes à adapter aux couleurs de votre entreprise. Ils contiennent généralement les éléments à personnaliser comme : 

  • Menu
  • Différentes structures de page
  • Appel à l’action
  • Blogue
  • Formulaire
  • Etc.

Le thème choisi n’attend qu’à être adapté à votre image de marque.

Si des éléments ou sections spécifiques doivent être intégrés à votre site Web, alors il est possible de prévoir une conception sur mesure pour votre site Web. Une section Carrières avec un système de dépôt en ligne des candidatures, une connexion API avec une plateforme tierce (pour connecter un système de réservation par exemple), un système de notification à éditer (pour partager des informations importantes et attirer l’oeil des visiteurs sur une période donnée), un site Web en mode été et hiver (pour changer de couleur au gré des saisons) ou encore une fonctionnalité qui permet d’ouvrir et fermer des sections, appelée show more show less en anglais (pour une foire aux questions par exemple) sont tous des exemples de design sur-mesure.

 

  • Génération de piste de vente en ligne 🧲

Une fois que le visiteur sur votre site Web veut entrer en contact avec vous, comment le fait-il? En se rendant sur place? Par téléphone? En remplissant un formulaire Web? En clavardant? Cela aura un impact sur le temps nécessaire pour concevoir votre site Web. Le formulaire Web implique une page de destination avec ledit formulaire, une page de remerciement et/ou un courriel de confirmation de demande et un courriel de suivi interne auprès d’un membre de votre entreprise alors que le système de clavardage implique de choisir une plateforme et de la configurer.

 

  • Boutique en ligne 🛒

Vous avez votre boutique en ligne ou vous êtes prêts à faire le saut? Il faut alors reproduire le même concept qu’un magasin physique : présentation des produits et de leur prix respectif, inventaire, section par catégorie, système de paiement sans oublier l’emballage des commandes et le transport. Concevoir une boutique en ligne implique plusieurs heures de travail… et cela vous permettra sans contredit de réduire vos coûts d’opération quotidiens! Faites vos calculs!

 

La réponse à la question dépend donc directement de votre projet Web! Vous aimeriez savoir combien coûte la conception de votre site Web? Faites appel aux experts de BJMédia! En date de mai 2021, nous avons mis en ligne plus de 36 sites Web en moins de 18 mois depuis janvier 2020.

Le formulaire prend moins d’une minute à remplir et nous vous donnerons des nouvelles dans les 24 prochaines heures! Qu’avez-vous à perdre?

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