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Vous avez décidé de créer un site Web pour votre entreprise, une boutique en ligne pour vendre vos produits ou encore un site informatif sous forme de blogue ? Vous possédez déjà depuis quelques années un site Web et vous souhaitez faire sa refonte ou sa mise à jour? Mais ne soyez pas trop pressé ni brouillon, chaque étape de la réalisation de votre projet Web doit être faite avec méthode et réflexion. Vous devez notamment bien organiser le contenu de votre site Internet. L’élaboration de l’arborescence de votre projet Web, c’est une phase cruciale et essentielle. Elle désigne la structure des différents contenus, de l’ensemble des pages Web ainsi que de la navigation ou lien entre ces divers éléments. C’est vraiment le squelette qui démontre la façon dont tout le contenu est regroupé, relié et présenté aux internautes.

Mais comment créer concrètement et efficacement l’arborescence de votre site Web? Voici quelques conseils de nos experts.

 

Table des matières

 

Pourquoi créer l’arborescence de votre site Web?

La création de l’arborescence de votre site Web est une étape importante et majeure de sa fondation qu’il ne faut en aucun cas négliger!  En effet, une bonne structure va offrir une expérience utilisateur optimale tout en améliorant le référencement naturel. De plus, lors de la conception de votre projet Web, effectuer son arborescence va permettre une meilleure vision globale ainsi qu’une meilleure collaboration.

 

Accroître l’efficacité de la navigation de vos visiteurs

En construisant le parcours des utilisateurs de manière simple, efficace, fluide, intuitive et ergonomique afin qu’ils trouvent l’information souhaitée le plus rapidement possible, vous facilitez leur expérience. Vous évitez à vos visiteurs les pertes de temps inutiles ainsi vous améliorez leur temps passé sur votre site et diminuez le taux rebond.

Plus vous connaîtrez les habitudes et les caractéristiques de votre clientèle cible, plus cela vous aidera à élaborer une arborescence performante et pertinente.

 

Améliore le référencement naturel (SEO) de votre site

Les moteurs de recherche, Google en tête, donnent une place importante dans le classement des résultats de recherche à l’expérience utilisateur, le taux de rebond ainsi qu’à l’organisation du contenu d’un site Web. Ainsi, plus votre arborescence sera logique et fluide, meilleur sera votre référencement naturel puisque Google va explorer et analyser l’ensemble de contenu de vos pages et leur interaction. Pour en savoir plus sur la dernière mise à jour de Google, consultez notre article à ce sujet.

 

Offre une vision globale optimale

Cette étape de votre projet Web vous permet de prendre du recul, de mettre en forme votre vision, de faire le tri dans vos idées, de prioriser certains éléments, etc. Elle offre également la possibilité de démontrer à vos collaborateurs votre point de vue sur le projet.

 

Comment construire une structure efficace ?

arborescence site Web

Afin d’établir une arborescence efficace, fluide et pertinente, vous devez :

 

  • Trouver des mots-clés appropriés

Afin d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherche, il est important que chaque page, catégorie et sous-catégorie corresponde à une requête, il est donc essentiel de choisir les bons mots-clés, les plus pertinents en fonction du contenu proposé, adaptés à chacune. 

 

  • Faire l’inventaire de vos contenus

Listez l’ensemble des contenus existants (dans le cadre d’une refonte) ou ceux que vous possédez et que vous désirez diffuser sur votre site Web. Puis organisez-les par catégories ou thèmes (photos, vidéos, textes, etc.).

 

  • Organiser votre contenu

Maintenant que vous avez défini votre contenu, vous devez l’organiser en niveau. Attention de ne pas construire une structure trop profonde pour éviter de perdre des visiteurs. Pour ce faire, gardez en tête la règle des 3 clics : un internaute doit trouver l’information qu’il recherche en 3 clics maximum.

Le niveau 1 doit toujours correspondre à votre page d’accueil (qui regroupe les informations les plus importantes) puis les autres niveaux représentent les diverses catégories et sous-catégories. 

 

  • Visiter la concurrence

Analysez les sites Internet de vos concurrents, cela va vous permettre de vérifier si vous avez omis une information ou une catégorie importante et de voir comment ils sont structurés. Cela peut également vous guider dans la création de votre arborescence.

 

  • Réaliser le schéma de l’arborescence

Une fois votre contenu organisé, vous devez le schématiser. Si vous désirez faire vivre l’autodidacte en vous, il existe de nombreux logiciels spécialisés gratuits ou payants qui peuvent vous aider dans la création de la structure de votre site Internet s’il contient plusieurs pages.

 

Les logiciels de création d’arborescence le plus populaires sont : 

  • GlooMaps : C’est un outil en ligne gratuit qui vous permet de réaliser une arborescence simple, efficace et avec un rendu très visuel en quelques clics.
  • Mindmeister : un outil facile qui permet une approche très complète et aide à organiser toutes les idées. 
  • Cacoo : cet outil en ligne, simple et ergonomique qui permet la réalisation de plans de site Web.
  • Dynomapper : un excellent outil qui permet de réaliser des arborescences interactives.
  • Slickplan : un logiciel en ligne, intuitif et facile qui va vous aider à créer une arborescence rapidement.
  • FlowMapp : c’est un outil en ligne de création d’arborescence qui permet également d’optimiser l’expérience utilisateur sur les sites Web.
  • MindNode : un outil qui permet de construire des plans de site et d’organiser vos idées.

Bien évidemment vous pouvez également utiliser Microsoft Powerpoint ou encore créer l’arborescence sur papier. 

 

  • Vérifier l’arborescence en la testant

C’est l’étape finale de la construction de votre arborescence! Celle qui va vous permettre d’apporter les dernières modifications afin d’optimiser au mieux la structure de votre site Internet. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer différents tests avec divers scénarios et vous assurez que dans chaque cas, l’internaute trouve rapidement et efficacement l’information qu’il désire. Portez une attention particulière à la hiérarchisation,  la cohérence et les liens des pages, des catégories et sous-catégories.

 

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