Sous Articles, Conception de site web, Marketing web, Référencement, Stratégie marketing

Le monde du numérique et des nouvelles technologies est en perpétuelle évolution que ce soit au niveau visuel ou technique. Le site Web de votre entreprise représente un outil indispensable de communication, de visibilité et de vente (dans le cas des commerces en ligne). Vous devez donc continuellement l’entretenir, l’adapter aux goûts et aux exigences des utilisateurs, mais également aux critères de classement des principaux moteurs de recherche, Google en tête, afin de garantir la présence et l’accessibilité de manière optimale de votre entreprise sur le Web. Savez-vous notamment que Google a effectué une mise à jour majeure de son algorithme en mai 2021 en prenant en compte l’expérience utilisateur dans son classement des résultats de recherche ? Vous pouvez lire notre article à ce sujet ici.

De ce fait, vous vous demandez sans doute si votre site Internet est à jour et optimisé ou si vous devez faire sa refonte ou sa mise à jour. Quelle est la différence entre les deux ? La refonte d’un site consiste essentiellement à modifier la structure et le design en partie ou totalement et d’y ajouter des fonctionnalités. La mise à jour, elle consiste à intégrer de nouveaux éléments (images, textes, etc.) régulièrement et d’améliorer le code pour le référencement par exemple, mais sans changer la structure.

 

Table des matières

 

Pourquoi ce projet Web ?

Il existe de nombreuses raisons qui vont vous pousser à effectuer la mise à jour ou la refonte de votre site Web, les 3 principales étant :

  • Être au goût du jour 

Vous devez absolument suivre l’évolution des tendances du Web et rendre votre site le plus moderne possible. C’est un gage de sérieux, de fiabilité et de crédibilité pour les internautes.

  • Suivre les nouvelles technologies 

Votre site doit répondre au mieux aux exigences numériques actuelles comme être « Mobile-Friendly » par exemple.

  • Atteindre vos objectifs 

Vous devez impérativement avoir un site Web qui répond aux objectifs marketing de l’entreprise. Pour cela, vous devrez constamment l’optimiser et le rendre plus efficace.

 

Comment savoir si vous avez besoin d’une mise à jour ou d’une refonte de site Web ?

questions-refonte-site-web

Voici tous les points à considérer pour répondre à cette question.

  • En quelle année votre site a-t-il été réalisé ? 

Autrement dit, votre site est-il désuet ou vieillot ? Généralement, selon les experts de l’industrie, il est conseillé d’effectuer un changement en profondeur de son site Internet tous les 3-4 ans afin de le moderniser et de l’adapter aux exigences en constante évolution des internautes.

 

  • Est-il adapté aux supports mobiles? 

Savez-vous à quoi ressemble votre site Web sur un support mobile (téléphone cellulaire ou tablette) ? Étant donné que plus de 60 % du trafic sur Internet provient de ces supports, votre site se doit donc à l’heure actuelle d’être adapté à la navigation mobile. De plus, Google favorisant dans ses résultats de recherche les sites « Mobile-Friendly », vous serez pénalisé si vous ne proposez pas une expérience utilisateur optimale et adaptée. Une adaptation de votre site aux supports mobiles nécessite souvent une refonte complète.

 

  • Expérimentez-vous des limites d’édition? 

Vous aimeriez présenter de nouveaux produits dans votre catalogue ou mettre en place une boutique en ligne, mais cela est impossible avec votre site actuel? C’est le temps d’effectuer un changement complet pour ajouter des fonctionnalités à votre site Internet.

 

  • Votre site Internet offre-t-il un bon référencement naturel? 

En plus d’éléments de code, le contenu textuel et visuel d’un site joue un rôle important dans le référencement naturel. En effet, des textes, des images ou des nouvelles dépassés depuis longtemps, répétitifs ou encore dupliqués vont nuire à votre SEO. Assurez-vous de faire une mise à jour régulière de vos informations.

 

  • Le contenu est-il toujours valide? Et les photos? 

Votre site est votre vitrine sur le Web, il doit absolument refléter qui vous êtes et ce que vous faites. Ne perdez pas de vue que c’est via votre site que vos clients potentiels vont se renseigner sur vous, vos services et vos produits avant d’acheter. Il doit donc impérativement contenir des informations et des images valides et récentes. Pour cela, vous pouvez prévoir une mise à jour régulière des photos et des textes.

 

  • Le design général est-il au goût du jour? 

Il est important de démontrer à vos visiteurs que vous êtes une entreprise efficace qui évolue en ayant un design de site au goût du jour qui va donner une image fraîche et moderne de votre marque. 

 

  • La vitesse de changement de votre site Web est-elle optimale? 

La vitesse de changement de votre site est un élément important de l’expérience utilisateur, car les internautes comptent obtenir l’information qu’ils désirent très rapidement. Savez-vous que 85% d’entre eux s’attendent à ce qu’un site Internet se charge en moins de 3 secondes? C’est également un élément pris en compte dans les résultats des principaux moteurs de recherche. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’optimisation de la vitesse de changement d’un site Internet

Vous pouvez tester la vitesse de l’ensemble des pages de votre site grâce à diverses applications dont PageSpeed Insights et en fonction des résultats vous aurez une bonne indication à savoir si une simple mise à jour suffit ou si vous devez refaire complètement votre site.

 

  • Existe-t-il des failles de sécurité? 

Un faible niveau de sécurité non seulement nuit au référencement SEO, mais il induit une baisse de fréquentation de votre site étant donné que les internautes ne vous font pas confiance. Faites appel à une entreprise spécialisée qui saura détecter vos éventuelles failles de sécurité et y remédier.

 

Vous hésitez encore entre la mise à jour et la refonte de votre site Web? Vous ne savez pas si votre site Internet est optimisé? Contactez les professionnels de BJMédia, ils sont spécialisés dans le SEO et les stratégies Web, ainsi sauront répondre à l’ensemble de vos besoins et vous conseiller adéquatement.

combien-coute-site-web_1600x800-2