Dans nos derniers articles de blogue, nous avons abordé les divers moyens et technologies de marketing pour établir des liens plus profonds et plus efficaces avec vos prospects et vos clients actuels que ce soit via le recyclage de vos propres données ou le marketing automatisé.
Le marketing par courriel est également une solution de marketing automatisé que vous devez mettre en place pour vous connecter avec votre public cible afin de leur offrir du contenu riche, personnalisé, de gagner leur confiance et d’augmenter vos ventes.
De ce fait, votre liste marketing a certainement plus de valeur que vous ne le pensez en tirant parti de tous les avantages des campagnes par courriel.
Les avantages du marketing par courriel
Ils sont nombreux, mais les principaux sont :
- Communiquer votre message à un grand nombre de personnes en même temps de manière automatisée.
- Faire le suivi de votre envoi grâce aux nombreuses statistiques disponibles (taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement, etc.).
- Tirer pleinement profit de votre liste de marketing, qui vous appartient. Elle est donc riche en valeur, car votre public cible vous connait.
- Augmenter votre visibilité et votre notoriété en restant en contact avec vos clients et vos prospects.
- Fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux.
- Augmenter vos ventes grâce aux placements de produits croisés et aux ventes incitatives.
- Demander des recommandations et des témoignages à vos clients actuels.
- Améliorer et cultiver votre relation clients grâce à des communications pertinentes et personnalisées (informations sur vos nouveaux produits ou services par exemple).
- Accroître la satisfaction de votre clientèle.
- Peaufiner et contrôler votre image.
Quelques astuces pour vous aider à bien utiliser le marketing par e-mail
Si vous mettez en place une campagne de marketing grâce à l’envoi de courriels commerciaux, vous devez l’optimiser. Pour ce faire, suivez les quelques conseils suivants.
Le consentement
En tout premier lieu, vous devez être en conformité avec la loi en vigueur. Depuis 2014, le gouvernement du Canada a mis en place une loi anti-pourriel afin de réduire les effets négatifs des courriels publicitaires et de protéger les consommateurs contre son utilisation abusive. Ainsi, vous devez obtenir le consentement de votre clientèle avant de lui envoyer de l’information. Ce consentement peut-être de deux types soit :
- Consentement exprès : il est donné par écrit ou de vive voix par le destinataire qui consent à recevoir des messages électroniques commerciaux de votre part. Cet accord n’est pas limité dans le temps.
- Consentement tacite : Il s’agit de l’adresse courriel d’une personne avec qui vous avez une relation d’affaires (client ayant fait un achat ou loué vos services par exemple) ou une relation privée (membre d’une association, personnalité publique, etc.) ou encore d’une adresse qui a été publiée bien en vue sans aucune restriction d’utilisation spécifique et que votre message a un lien avec les fonctions du destinataire. Cet accord est en général limité dans le temps pour une période de deux ans.
Qui joindre?
Dans un premier temps, vous pouvez construire votre liste d’adresses électroniques avec les coordonnées de vos clients, vos fournisseurs, votre réseau de contacts professionnels, etc. Mais votre liste marketing est évolutive! Recueillez les adresses courriel de vos nouveaux acheteurs (sans oublier de demander leur consentement à recevoir des courriels commerciaux de votre part), les cartes professionnelles lors d’évènements ou autres. Lorsque votre liste est suffisamment conséquente, pensez à la segmenter pour assurer le succès de vos envois marketing qui seront alors plus ciblés et personnalisés.
La fréquence de l’envoi
Il n’y a pas de standard concernant la fréquence d’envoi de vos courriels commerciaux. Cela va dépendre de votre secteur d’activités, de vos ressources humaines, de la quantité de contenu de qualité que vous pouvez envoyer, etc.
Quelles plateformes choisir?
Pour effectuer des campagnes de marketing par courriel performantes, vous pouvez utiliser un logiciel spécialement conçu pour cela ou un CRM (Customer Relationship Management) ou encore une plateforme de marketing automatisée. Il en existe énormément sur le marché, les principaux étant ADNETIS, Benchmark, ActiveCampaign, Cyberimpact, eFlyerMaker, MailChimp, etc.
Toutes les solutions automatisées de marketing par courriel vont vous fournir diverses statistiques afin que vous puissiez mesurer l’impact de vos envois tels que le taux d’ouverture, le taux de clic, le nombre de désabonnements, etc.
Le titre de votre courriel
C’est un élément très important, car il est directement lié au taux d’ouverture de votre envoi. Voici quelques conseils qui vous permettront d’obtenir un titre efficace :
- Incorporez des chiffres et/ou des statistiques.
- Posez une question.
- Intriguez vos destinataires en donnant une valeur (comme « Désirez-vous réduire vos frais généraux de 40 % ? »).
- Indiquez un prix et n’hésitez pas à utiliser le terme « gratuit » (« L’ebook sur le marketing numérique est 100 % gratuit pendant 2 jours » par exemple).
Le contenu de votre courriel
Il doit être pertinent avec votre titre et de qualité. Il peut contenir, sans s’y limiter :
- Des nouvelles de votre entreprise.
- De l’information sur vos produits ou vos services.
- Des offres promotionnelles.
- De nouveaux produits ou services.
- Des articles de blogue.
- Des conseils d’utilisation.
- Une invitation à un concours ou à participer à un évènement.
En conclusion, n’oubliez pas que votre stratégie marketing par courriel a énormément de valeur pour votre entreprise considérant l’évolution des algorithmes sur les médias sociaux, qui limitent votre portée organique. Plusieurs études indiquent que c’est la méthode marketing qui offre le meilleur rendement possible du capital investi.
Toutefois, il est toujours pertinent dans certains contextes de compléter votre marketing par e-mail par des campagnes payées sur les réseaux sociaux comme Facebook.
Vous ne savez pas quelle plateforme de marketing par e-mail utiliser ? Vous hésitez sur le contenu de votre infolettre ? La mise en place d’une campagne de marketing automatisé vous donne du fil à retordre? Contactez les experts de BJMédia!