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Vous connaissez sans doute le proverbe « Le temps, c’est de l’argent! » qui est la traduction de l’anglais « Time is money » présent dans l’œuvre de Benjamin Franklin. Ce dicton qui signifie que pour faire de l’argent, il faut savoir mettre à profit chaque seconde de son temps s’applique parfaitement au marketing automatisé. En effet, lors de la mise en place des stratégies marketing pour votre entreprise, il est important que vous pensiez à automatiser certaines actions afin d’améliorer votre productivité ainsi que l’expérience client. 

Comme nous l’avons indiqué dans notre dernier article de blogue, il existe de nombreuses solutions pour établir des liens avec vos prospects et vos clients actuels dont certaines demandent beaucoup de temps si elles sont réalisées manuellement, mais que vous pouvez automatiser comme le recyclage de vos données, l’envoi de courriels personnalisé, etc.

Le marketing automatisé, c’est donc une technologie, un ensemble d’outils qui accomplit des tâches répétitives de communication de manière automatique. Les différentes approches vous permettent ainsi de gagner du temps lors de vos échanges avec vos clients futurs et actuels.

 

Les avantages du marketing automatisé

marketing automatisé téléphone

En mettant en place des procédures d’automatisation marketing, vous en tirerez de nombreux bénéfices pour votre entreprise tels que :

Améliorer la productivité

Sauvez du temps, en prévoyant toutes vos tâches (gestion de vos contenus sur les diverses plateformes des réseaux sociaux par exemple). Cela vous libérera ainsi du temps pour d’autres actions marketing orientées clients plus complexes. 

Diminuer les tâches répétitives

Éliminez les actions de marketing répétitives, simples, quotidiennes et à faible valeur ajoutée pour vous consacrer aux tâches plus payantes.

Augmenter le taux de conversion

Vous générez plus de ventes et plus de pistes pour fidéliser votre clientèle. 

Améliorer l’expérience client

En communiquant avec vos clients et vos prospects plus rapidement, plus souvent et plus efficacement, vous les atteignez au meilleur moment.

 

Découvrez 5 façons de bénéficier du marketing automatisé

Parmi les nombreuses automatisations, en voici 5 dont vous ne pourrez plus vous passer!

1. L’envoi de courriels personnalisés

L’envoi de courriels de bienvenue est sans aucun doute l’application la plus courante du marketing automatisé. C’est un courriel personnalisé qui est envoyé de manière automatique à une personne venant de s’ajouter à votre liste d’abonnés lui donnant ainsi le sentiment d’être reconnu et vous permettant de faire une très bonne première impression. 

Un courriel de bienvenue peut être déclenché suite à différentes actions d’un client ou prospect telles que :

  • L’inscription à votre infolettre
  • Un achat en ligne ou en magasin
  • L’inscription pour recevoir du contenu gratuit
  • La participation à votre concours 

Vous devez savoir que les courriels de bienvenue sont en moyenne ceux qui sont les plus lus et donc ceux qui génèrent le plus de ventes. Ne loupez pas une occasion d’augmenter vos revenus et mettez en place cette automatisation grâce à des logiciels comme Benchmark, ActiveCampaign, MailChimp et autres.

2. Le suivi des achats et des paniers abandonnés 

Vous l’avez peut-être lu dans notre article « Augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne en 10 approches », mais vous devez savoir que l’abandon de panier est une véritable plaie pour les commerces en ligne. C’est entre 50% et 75% des internautes qui mettent un produit dans leur panier, mais qui ne vont pas au bout de l’achat.

De nombreux outils d’automatisation (Hubspot, Salesforce, LeadFox, etc.) vont vous permettre de mettre en place une relance rapide et efficace des paniers abandonnés via l’envoi d’un courriel personnalisé pour l’utilisateur. Vous aurez ainsi la possibilité de communiquer avec les clients potentiels lors de leur processus d’achat. Grâce à ces automatisations, vous pourrez récupérer les utilisateurs qui ont abandonné leur panier. Ensuite, vous pouvez les inviter à finaliser leur achat avec une offre promotionnelle ou un message de remerciement par exemple.

3. L’utilisation d’un CRM pour de multiples actions

Grâce à l’emploi d’un CRM (Customer Relationship Management), vos possibilités en matière de communication et de rétention de clientèle sont quasiment infinies. Vous pouvez mettre en place de très nombreux processus automatisés répondant chacun à une action particulière telle que :

  • Effectuer un suivi auprès d’un prospect si celui-ci ne répond pas à l’envoi d’un courriel ouvert.
  • Assigner une tâche particulière lorsqu’une opportunité est gagnée.
  • Faire un suivi de satisfaction du client après un achat. 
  • Envoyer du contenu personnalisé à vos prospects en fonction de ce qu’ils ont vu sur votre site web ou à vos clients actuels en fonction de leurs achats précédents.
  • Demander à vos clients leur avis, un témoignage concernant votre entreprise sur Facebook, Google ou autres plateformes.
  • Fidéliser vos clients en leur envoyant une promotion à la date de leur anniversaire.
  • Et bien d’autres.

4. La gestion des réseaux sociaux

Vous pouvez planifier les publications sur les réseaux sociaux au moment opportun grâce à plusieurs logiciels d’automatisation (Manychat, Hoosuite, etc.). De plus, pour gérer les attentes ou répondre aux questions les plus fréquentes, n’hésitez pas à vous servir du système de réponse automatique proposé par Messenger.

Automatiser vos actions sur les médias sociaux va vous permettre d’offrir un meilleur service à la clientèle et ainsi d’augmenter les ventes.

5. La programmation d’envoi de rapports 

Quoi de plus laborieux que de créer manuellement des rapports et de les envoyer aux différentes personnes concernées ? Ne perdez plus votre temps et automatisez la création et l’envoi périodiquement de rapports grâce notamment à Google Analytics, votre CRM ou à un logiciel d’automatisation du marketing (Marketo, Eloqua, etc.).

Il ne s’agit là que de quelques exemples. Commencez par l’automatisation qui vous offre le plus de bénéfices. Si vous hésitez sur les solutions de marketing automatisé à mettre en place dans votre entreprise ou si vous avez des questions à ce sujet, faites appel aux experts de BJMédia! Leur équipe de spécialistes en stratégies et outils marketing répondra avec plaisir à vos interrogations! Elle saura trouver les automatisations adaptées à vos besoins.

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