Rédaction SEO sous la loupe
Comme nous l’avons déjà indiqué dans plusieurs de nos articles de blogue, l’algorithme des moteurs de recherche, Google en tête, est complexe et en perpétuelle évolution. En effet, Google modifie très régulièrement son algorithme que ce soit avec de petits ou de grands changements techniques afin de faciliter l’expérience utilisateur. Ainsi, il n’est pas toujours facile de suivre ces évolutions, mais pour que votre site Web reste dans les premiers résultats des moteurs de recherche non payants, vous devez vous adapter aux différentes techniques de référencement naturel également nommé SEO pour Search Engine Optimization. En effet, l’optimisation SEO permet de positionner un site Web parmi les premiers résultats naturels de Google et des moteurs de recherche afin d’augmenter la visibilité et la rentabilité d’une entreprise.
Nous mettons notre expertise à votre service afin que vous puissiez par de simples changements réaliser l’optimisation SEO de votre site Internet. Nous avons déjà abordé dans deux articles de blogue comment optimiser les méta descriptions et les images. Nous allons vous parler dans cet article de la rédaction SEO, car écrire pour le Web est un art en soi. Découvrez les subtilités de la rédaction optimisée pour Google et les autres moteurs de recherche.
Qu’est-ce que la rédaction SEO?
La rédaction SEO ou la rédaction optimisée pour le Web consiste à produire du contenu efficace et ciblé pour capter l’attention des internautes, mais également pour être visible des moteurs de recherche. Ainsi, l’optimisation SEO des contenus de pages Web se compose d’éléments techniques tels que la présence de mots clés, de paragraphes, de balises titre, de liens et bien d’autres qui permettent aux robots de Google d’analyser parfaitement votre contenu. La rédaction SEO est donc tout un art pour à la fois attirer l’attention des internautes et satisfaire les critères de référencement naturel des moteurs de recherche.
Quelques conseils pour créer du contenu optimisé SEO
Voici ce que vous devez faire pour créer du contenu de qualité et bien référencé.
- Utilisez des mots clés
- Renseignez les balises SEO
- Facilitez la lecture de votre contenu par les internautes
- Rédigez des phrases courtes.
- Écrivez des paragraphes de deux ou trois lignes en moyenne.
- Servez-vous des listes à puces ou des listes numérotées.
- Mettez les mots ou les segments de phrase importants en gras.
- Structurez votre contenu en diverses parties.
- Votre balise de titre H1 et celles de sous-titres (H2, H3 et H4) doivent résumer parfaitement le contenu des sections.
- Aérer le texte en vous servant d’images, de schémas, de vidéos, etc.
- Rédigez un texte intéressant et qui répond aux questions des lecteurs.
- Formatez votre texte pour les moteurs de recherche
- Une longueur standard : votre texte devra contenir idéalement entre 500 et 600 mots pour une page Web et 800 à 1000 mots pour un article de blogue.
- Insérez quelques liens internes. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre les relations entre les différentes pages et le thème général de votre site Web.
- Insérez également un ou plusieurs liens externes vers des sites Web de qualité dans votre domaine ou votre thématique. Cela conforte Google sur le sujet de votre page.
- Votre URL doit être descriptive et correspondre au contenu de la page.
- Démontrez que vous connaissez le sujet abordé en utilisant un vocabulaire large, riche et en lien avec votre thématique. Pour cela servez-vous des synonymes de votre mot clé principal et des mots clés secondaires.
Vous devez utiliser des mots clés qui reflètent votre sujet, mais qui sont également les plus utilisés sur les moteurs de recherche. Pour les déterminer précisément, vous pouvez vous servir d’outils planificateurs de mots clés comme le générateur de Google. Ils vont vous permettre de connaître le nombre de requêtes par mois sur un mot clé dans un secteur géographique déterminé et le degré de difficulté pour bien vous positionner avec ce mot-là. Ainsi, vous pourrez définir un mot clé principal et plusieurs secondaires. Toutefois, faites attention de ne pas trop mettre d’expressions clés dans une même page, car Google considère cela comme abusif et va pénaliser votre site Web.
Une fois les mots clés choisis, il faut les répartir sur votre page Web. Selon les standards de l’optimisation SEO, il est recommandé d’utiliser le mot clé principal dans la balise title, la méta description, les balises H1 et H2, l’introduction, la conclusion et quelques fois dans le texte en conservant une densité de 1 à 2 % pour votre mot clé.
Les balises SEO vont faciliter l’analyse de votre site Web par Google. Elles vont également faciliter la lecture des internautes en les informant sur le contenu de chaque page. Parmi les balises les plus importantes, on retrouve celles de titre H1 et de sous-titres H2, H3 et H4 qui vont servir à bien structurer votre texte. Une page ne doit contenir qu’un seul titre, donc qu’une seule balise H1. Vous pouvez utiliser une table des matières de façon à mieux sectionner votre texte.
Pour permettre aux internautes de déceler rapidement et facilement le contenu de vos pages, utilisez divers éléments de formatage tels que :
Pour que votre page Web soit bien référencée par Google et les autres moteurs de recherche, votre texte devra se conformer à certains éléments comme :
En terminant, n’oubliez jamais que votre rédaction doit être adaptée à vos clients types (persona).
Vous ne savez pas trop comment créer du contenu ou des balises pour l’optimisation SEO de vos textes de site Web? Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le référencement naturel? Contactez les experts de chez BJMédia! Ils sont spécialisés dans le marketing digital et sauront créer une stratégie SEO de qualité pour votre site Internet adaptée à vos besoins. De plus, ils vous conseilleront avec plaisir.