Pour faire la même chose que tout le monde? Parce que c’est la norme? Bien sûr que non! La création d’un site Web répond à des objectifs porteurs de sens et stratégiques. Que ce soit à l’étape de l’achat, pour la recherche d’information ou encore pour comparer votre offre avec une autre, votre site Web peut être consulté à différents moments par vos clients potentiels ou vos clients actuels, et ce, grâce à la démocratisation de l’accès à Internet et l’omniprésence des appareils numériques dans nos vies.
Des arguments irréfutables pour créer son site Web vous sont partagés ci-dessous.
Table des matières
- Être trouvé sur les moteurs de recherche
- Se positionner comme expert
- Générer des clients potentiels
- Générer des ventes
- Extension de votre service à la clientèle
- Disponible en tout temps
- Mise à jour en temps réel
On estime que près de 80 % des recherches avant achat sont réalisées sur Internet (source).
Prenons le concept de tablettage en magasin, mais appliqué sur le Web :
- Si votre produit n’y est pas (aucun site Web), il ne peut pas être considéré par les acheteurs.
- Si votre produit n’est pas à un endroit stratégique (site Web mal référencé), vous risquez de ne pas être vu par tous et perdre des ventes.
- Si par contre votre produit est à la hauteur des yeux (dans les premières positions du moteur de recherche), que son emballage se distingue (titre et metadescription), alors vous avez des chances de gagner l’attention de l’acheteur. Votre site Web a alors des chances d’être consulté.
La création d’un site Web permet de se positionner comme expert dans votre domaine. Il vous permet également d’établir un premier contact avec vos clients potentiels avant même qu’ils ne vous aient joints. Il fait partie intégrante de votre pitch de vente. Votre offre, vos avantages concurrentiels, bref, vos plus beaux atouts doivent être partagés. Il n’est pas faux d’affirmer que votre site Web permet même d’établir un lien de confiance entre votre marque et vos visiteurs, un peu comme une première impression quoi! La qualité de vos photos, la disposition des titres et des textes, la qualité de ces derniers, la facilité de navigation et la vitesse de chargement de votre site Web sont tous des éléments qui contribuent à vous positionner comme expert. Vous pourriez très bien avoir un produit complètement révolutionnaire ou un service professionnel en or, si votre site Web n’est pas invitant et que votre offre n’est pas communiquée à sa juste valeur, alors vous en serez perdant.
Une fois la confiance gagnée du visiteur, alors vous pouvez espérer qu’il vous rejoigne pour poser des questions plus approfondies, évaluer les options qui s’offrent à lui, etc. Votre site Web n’est évidemment pas la seule porte d’entrée pour générer des clients potentiels. Pensons au bouche-à-oreille et à votre emplacement physique qui peuvent aussi contribuer à augmenter le nombre de clients potentiels. Comme le parcours de l’acheteur n’est pas linéaire, gageons qu’une personne référée par une connaissance ou un ami prendra le temps de consulter votre site Web avant même d’entrer en contact avec un membre de votre équipe. Il pourra ensuite vous joindre par téléphone, via un formulaire Web, par clavardage ou en personne, selon les canaux que votre entreprise privilégie.
Votre site Web peut être plus qu’une vitrine : il peut également amener de l’eau au moulin si une boutique en ligne s’y trouve! Au Québec, c’est 78 % des adultes qui ont réalisé personnellement un ou des achats en ligne en 2020, une hausse de +15 pts de % depuis 2019 (source). Ce n’est pas rien! Alors si votre offre peut être vendue en ligne, ça vaut franchement le coup d’analyser la situation de plus près, de plonger et de s’associer à des experts en commerce électronique pour concrétiser le tout.
Avoir une équipe de feu au service à la clientèle, c’est génial. Avoir une extension Web permanente à votre équipe qui peut répondre à des interrogations des visiteurs sans même que votre équipe soit sollicitée, c’est complètement extra! Pensez-y un instant. Si votre site Web regorge d’informations pertinentes avant ou après l’achat, alors vos clients potentiels ou vos clients pourront s’y référer et être plus préparés. Si, finalement, ils ont tout de même besoin d’échanger avec un membre de votre personnel, alors ça sera aussi possible.
Votre site Web est accessible en tout temps et pratiquement de partout. Ce n’est probablement pas le cas pour votre magasin physique ou vos bureaux.
Ce point est particulièrement utile dans un contexte où de nouvelles informations doivent être communiquées selon vos besoins et votre réalité d’entreprise (allô le contexte pandémique!). La beauté du Web, c’est que vous pouvez mettre en ligne votre tout nouveau produit ou service sans devoir réimprimer votre nouvelle brochure : cet actif numérique peut être édité et publié en temps réel.
Vous êtes maintenant convaincu d’avoir votre site Web ou vous désirez planifier sa refonte? Vous aimeriez savoir combien coûte la conception de votre site Web? Joignez notre équipe d’experts! En date de mai 2021, BJMédia a mis en ligne plus de 36 sites Web en moins de 18 mois depuis janvier 2020.
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