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Le web il y a 10 ans vs. maintenant

Bien que ce soit relativement nouveau et qu’on pense toujours au futur, on ne se rend pas compte à quel point le Web a évolué en quelques années. En fait, l’évolution du Web est tellement rapide, fulgurante même que l’on a tendance à oublier que ce moyen de communication a été créé il y a un peu plus de 30 ans seulement en 1989 et portait le nom de World Wide Web. En 1991, le premier site Internet est créé et le Web devient public en 1993. C’est en 1994 que le premier moteur de recherche fait son apparition. Savez-vous duquel il s’agit? Eh bien non, ce n’est pas Google! C’est Yahoo puis Altavista. Google arrive 4 années plus tard en 1998. Performant dans la qualité de ses résultats de recherche basés sur un système de réputation de pages et le nombre ainsi que la qualité des liens qui pointent vers elle, Google écrase rapidement ces concurrents. Il ne cessera jamais de progresser, devenant l’acteur majeur que l’on connaît actuellement. Le premier véritable réseau social qui ne vécut que 4 ans est apparu en 1997 sous le nom de Sixdegrees.com. Puis LinkedIn a été lancé en 2003 et Facebook en 2004. En 2007, le Web évolue toujours et s’adapte aux utilisateurs de mobile. Les dix dernières années ont vu l’évolution du Web faire un grand pas passant du Web 3.0 au Web 4.0.

Le Web des années 2010

Le Web 3.0 également appelé le Web sémantique se concentre à organiser la masse d’informations disponibles en fonction des besoins de chaque utilisateur et du contexte. Il tient donc compte de la localisation, des préférences et autres critères de chaque internaute.
En 2010, avec l’émergence du HTML5 c’est une véritable révolution pour le Web, car ce nouveau standard va permettre de transformer les pages Web, encore bien trop statiques, en véritables programmes informatiques capables de rivaliser avec les applications pour mobile. Grâce à cette évolution, le nombre de sites Internet explose en quelques années pour dépasser le milliard en 2014. Le Web 3.0 devient donc plus portable et fait de plus en plus le lien entre monde réel et monde virtuel puisqu’il répond aux besoins d’utilisateurs mobiles de plus en plus nombreux.

Le Web actuellement

Selon le site Internet Live Stats, à la fin de 2020, c’est plus de 4,79 milliards de personnes dans le monde qui avaient accès à Internet. Ce qui veut dire qu’en dix ans, le nombre d’utilisateurs du Web à travers la planète a bondi de 166%.
Le Web 4.0 également nommé le Web intelligent représente l’évolution logique du Web 3.0. Il est basé sur la communication sans fil permettant de relier en temps réel les personnes et les entreprises en tout temps et à travers le monde qu’il soit physique ou virtuel (avec les jeux vidéo en ligne par exemple). Ainsi, le Web intelligent exploite au maximum la personnalisation du Web commencée avec le Web sémantique avec le grand défi du respect de la vie privée. Le Web 4.0, c’est également l’utilisation de plus en plus grande de l’intelligence artificielle (moteur de recherche, chatbot, etc.) pour relier les internautes et des produits ou des services. En effet, il peut comprendre et adapter les publicités, les messages et les résultats de recherche en fonction des besoins de chacun. C’est le Web qui fait partie intégrante de la vie de chacun!

Le Web 4.0 est également marqué par la puissance incontestée de Google qui, en décembre 2018, domine le monde du Web, notamment avec son navigateur Chrome. Actuellement, ce moteur de recherche, chef de file avec plus de 90% du trafic des recherches, fait évoluer constamment ses algorithmes de classement de résultats. En mai 2021, il effectue une mise à jour majeure en mettant en place le Google Page Experience ayant pour objectif d’offrir une meilleure expérience utilisateur en intégrant la convivialité de la page Web, l’optimisation pour les appareils mobiles et la navigation sécurisée entre autres comme critères de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Pour en savoir plus sur ces mises à jour, consultez notre article à ce sujet. Google facilite également l’accès à l’information locale grâce à la géolocalisation des utilisateurs en affichant les résultats de votre recherche positionnés sur une carte qui correspond à la fiche Google My Business (GMB) ou Google Mon Entreprise. Celle-ci permet aux entreprises de s’afficher localement et aux internautes d’y retrouver des avis sur les produits ou services proposés.
De nos jours, pour une entreprise quelle que soit sa taille, suivre les règles du Web 4.0 et son évolution est indispensable. Cela passe par un site Internet dont les pages s’adaptent automatiquement en ajustant la mise en forme à toutes les tailles, à toutes les résolutions et tous les types d’écrans comme les mobiles, les tablettes, les ordinateurs portables, la télévision, etc. C’est ce que l’on désigne par le Responsive Design, également appelé site Web adaptatif. Mais également par une présence sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter ou TikTok pour la diffusion de photos, de vidéos et de messages publicitaires.

Comme vous l’aurez compris à la lecture de cet article, suivre l’évolution du Web est complexe et cela demande une mise à jour constante sur les diverses technologies. Chez BJMédia, toute notre équipe de spécialistes, une dizaine d’experts dans leur domaine spécifique (SEO, Google, médias sociaux, etc.) reste à l’affût des dernières tendances numériques, annonces ou grands changements afin de mettre en place des stratégies marketing en ligne performantes et adaptées à la réalité pour nos clients. Nous mettons notre expertise à votre service!