Sous Conception de site web, Marketing web, Référencement

En tant qu’internaute, êtes-vous déjà tombé sur un site Web non adapté pour votre appareil mobile? Certainement! Et que c’est énervant, frustrant et fâchant quand le responsive design n’est pas adopté! Vous n’avez très certainement pas continué à consulter ce site ni fait affaire avec cette entreprise qui vous a fait une très mauvaise première impression. Celle-ci étant tellement importante dans le domaine de la vente et du conseil.

Mais en tant que professionnel que vous êtes, peu importe votre secteur d’activités (travail autonome, artisan, directeur d’une PME ou d’une grande entreprise, etc.), possédez-vous un site Web parfaitement adapté à la navigation mobile?

L’ensemble de la population mondiale passe de plus en plus de temps sur le Web (recherche d’informations, achat en ligne, réseaux sociaux, etc.) à partir d’appareils mobiles. C’est donc de plus en plus de clients potentiels qui naviguent sur le Web via leur téléphone cellulaire ou leur tablette. Il est donc primordial que le contenu de votre site Web soit parfaitement lisible à partir de ces supports. 

Voici donc pourquoi opter pour le responsive design.

Qu’est-ce que le responsive design ?

Il permet spécifiquement de rendre votre site Web optimisé sur l’ensemble des supports.

Définition

Le Responsive Design, également appelé site Web adaptatif, désigne les sites Internet qu’ils soient de commerce en ligne, de vente de services, de présentation d’entreprise ou autres dont les pages s’adaptent automatiquement en ajustant la mise en forme à toutes les tailles, à toutes les résolutions et tous les types d’écrans comme les mobiles, les tablettes, les ordinateurs portables, la télévision, etc. Ainsi, peu importe sur quel support numérique l’internaute consulte un site Web adaptatif, il a accès à toutes les informations, sa navigation étant ainsi complètement aisée, adaptée, ergonomique et agréable.

Les bonnes pratiques

Pour obtenir un site Web adapté, vous pouvez mettre en place de bonnes pratiques telles que :

  • Utiliser un thème responsive

Si vous utilisez un CMS ou un système de gestion de contenu comme WordPress, assurez-vous que vous avez installé un thème responsive, car il va vous permettre d’adapter facilement l’affichage de vos pages et vous propose de nombreuses options de personnalisation.

  • Créer une ergonomie responsive

Vous pouvez mettre en place plusieurs éléments comme :

  • Une police de caractère lisible (assez grosse)
  • Des boutons d’appels faciles à utiliser
  • Un menu ergonomique pour une navigation optimale
  • Du contenu identique facile à lire et aéré
  • Optimiser les images et les vidéos 

Plus votre contenu multimédia (images, photos, vidéos, etc.) sera allégé, plus vite votre site Web se chargera. Pour compresser vos images, vous pouvez notamment utiliser des outils en ligne comme Compress Jpeg.

  • Faire des tests 

Il est important de faire des tests pour savoir si votre site web s’adapte correctement à l’affichage mobile. Pour cela vous pouvez utiliser l’outil intégré à la Google Search Console qui vous indiquer les erreurs à corriger.

Quelques exemples

Chez BJMédia, nous avons réalisé avec succès plusieurs refontes de sites Web afin de les rendre adaptatifs. Voici donc quelques exemples de sites responsive design dont les performances ont été améliorées :

 

4 raisons de mettre en place un site Web adaptif (responsive design)

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1. L’augmentation de l’utilisation du mobile

Selon Smart Insights, chaque heure, à partir d’un appareil mobile à travers le monde, 68 millions de recherches sont faites sur Google et près de 160 000 produits sont achetés sur Amazon Market. De surcroît, plus de 60% des requêtes effectuées sur Google sont faites à partir d’appareils mobiles.

Selon l’enquête NETendances 2020 au Québec, de tous ces appareils mobiles dont disposent personnellement les adultes québécois, c’est le téléphone intelligent qui a connu la plus grande progression avec une hausse de 64 points de pourcentage de 2010 à 2020, passant d’un taux d’adoption de 17 % à 81 %. De plus, 63 % disposent d’un forfait de données sur leur téléphone intelligent.

Si vous consultez Google Analytics de votre site Web, vous serez certainement surpris de voir la proportion de votre trafic provenant d’appareils mobiles en consultant le Google Analytics de votre site Web! 

De nos jours, comme le démontrent ces statistiques, l’utilisation d’un appareil mobile ou d’une tablette est en très forte progression, il est donc indispensable de disposer d’un site Internet adapté à tous les supports si vous voulez satisfaire vos clients présents ou futurs.

2. L’accroissement du nombre d’appareils numériques

Non seulement les internautes sont toujours plus connectés, plus longtemps, sur leur mobile, mais ils disposent généralement de plusieurs appareils numériques que ce soit un mobile et une tablette ou un mobile et un ordinateur portable ou autres. Dans une famille, le nombre d’appareils se décuple (ordinateur fixe et portable, tablettes, téléphones cellulaires, télévision, etc.). 

Il est donc important que le contenu de votre site Web s’adapte sur l’ensemble des supports, peu importe la taille ou la résolution de l’écran.

3. Un meilleur référencement

Au début de l’année 2021, les principaux acteurs d’Internet tels que Google, Facebook et Apple ont mis en avant de nouvelles bases d’affichage, de référencement et de publicité entre autres pour favoriser la visibilité des sites Web sur mobile et ainsi faciliter l’expérience client. Pour en savoir plus sur ces changements, consultez cet article sur le nouvel algorithme de Google et celui sur la mise à jour IOS 14.5

Ainsi, maintenant Google considère l’adaptabilité mobile comme un point important pour le référencement naturel (SEO) des sites Internet. Impossible donc de se passer du responsive design, si vous désirez que votre site soit bien référencé sur le moteur de recherche le plus populaire!

4. Une expérience utilisateur améliorée

Plus vous favorisez une excellente expérience utilisateur, moins vous perdez de vente

L’expérience utilisateur sur n’importe quel support (téléphone cellulaire, ordinateur portable, etc.) doit être agréable, rapide, efficace, fluide et personnalisable. En effet, votre site va refléter les valeurs ainsi que l’identité de votre entreprise. Un site Web responsive design vous permet de communiquer un sentiment de confiance et de sécurité auprès des internautes. 

Vous souhaitez améliorer votre présence sur le Web en optimisant votre site Web pour le mobile? Contactez les experts de chez BJMédia. Leur équipe de spécialistes se chargera de réaliser votre projet en respectant vos objectifs et votre budget.

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