Si vous possédez un site internet pour votre entreprise, que vous soyez un artisan qui vend ses créations ou une petite entreprise qui présente ses services et son savoir-faire ou encore une société d’envergure qui vend de nombreux produits grâce à sa boutique en ligne, vous risquez de plus en plus de perdre des clients potentiels à cause des récents changements dans le domaine des nouvelles technologies et des nouvelles configurations du monde du Web.
En effet, fini le temps où monsieur ou madame tout le monde pouvait monter son site internet avec quelques images, des gifs animés et un peu de texte (plus ou moins bien écrit). Au fil du temps, des règles et des nomenclatures ont été mises en place pour standardiser le monde du Web et des réseaux sociaux afin qu’ils répondent au mieux aux exigences des consommateurs qui sont en constante évolution.
En ce début d’année 2021, les principaux acteurs de l’internet tels que Google, Facebook et Apple ont mis en avant de nouvelles bases de géolocalisation, d’affichage, de référencement, de publicité, etc. pour faciliter l’expérience client et la visibilité des sites Web sur mobile. Pour en savoir plus, consultez cet article sur le nouvel algorithme de Google et celui sur la mise à jour IOS 14.5.
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Que désirent les consommateurs ?
Ne dérogeant pas à la règle du « je n’ai pas le temps », dans ce monde toujours en mouvement, les internautes sont toujours plus connectés, plus longtemps, ils veulent avoir un accès rapide et facile à l’information qu’ils recherchent et pouvoir effectuer des achats en ligne de manière efficace, sans difficulté en quelques clics que ce soit sur ordinateur, sur tablette ou encore sur mobile. Ainsi leur expérience utilisateur sur n’importe quel support doit être agréable, rapide, efficace, fluide et personnalisable.
Selon l’enquête NETendances 2020 au Québec, le taux d’adoption du téléphone intelligent est de 81 % et 63 % des adultes disposent d’un forfait de données sur leur téléphone intelligent. C’est donc de plus en plus de clients potentiels qui naviguent sur le Web via leur mobile.
Comment ne pas perdre de ventes : les éléments à considérer
Votre site internet va donc devoir répondre aux différentes exigences que recherchent les internautes ainsi qu’aux divers critères des professionnels de l’internet, si vous voulez éviter de perdre des clients. Passons en revue les principaux.
En tout premier lieu, vous devez connaître les performances de votre site Web que ce soit le taux de conversion, les sources de trafic, le taux de fréquentation ou encore le taux de rebond. Pour cela, utilisez Google Analytics, c’est un outil très pratique et complet qui fournit de nombreuses données.
Si votre site comprend un faible taux de rebond (en dessous de 50%) alors il sera considéré comme un site de qualité par les moteurs de recherche. Pour cela, optimisez vos pages, installez des « appels à l’action » (boutons, images ou texte incitant les clients à passer à la prochaine étape comme « achetez maintenant » ou « abonnez-vous »), proposez du contenu ciblé de qualité, etc.
Une des principales attentes des clients lorsqu’ils naviguent sur le Web est la rapidité d’affichage de votre site, pour eux, c’est un gage de sérieux, de qualité et de sécurité. 85% des internautes s’attendent à ce qu’un site Web se charge entièrement en moins de 3 secondes.
Vous devez donc mettre en place des actions telles que l’optimisation des images, du code, du design, de l’information et autres pour que votre site se charge rapidement. Consultez notre article sur la vitesse de changement et la manière de l’améliorer pour en savoir plus.
Actuellement, le téléphone intelligent est le second support utilisé pour naviguer sur le Web. Pour vendre, vous devez donc présenter un site ou une boutique en ligne qui soit mobile friendly avec une ergonomie qui respecte les bonnes pratiques.
Un client potentiel sera plus enclin à cliquer sur un résultat de recherche dans Google si celui-ci est clair, propre et raffiné. N’hésitez pas à revoir les métas titre et description afin qu’elles correspondent au contenu de votre page et qu’elles soient explicites.
Une redirection 301 ou permanente permet de rediriger une URL vers une autre. C’est important si vous changez de nom de site, le nom de vos pages ou autres actions qui affectent l’adresse de vos pages afin que vos visiteurs habituels ne se retrouvent pas avec une page erreur 404 après ce changement. Vous les perdrez à coup sûr! Mettre en place une redirection 301 permet d’éviter cela en dirigeant les internautes automatiquement vers les nouvelles adresses. De plus, ce procédé permet de conserver la notoriété de vos pages pour Google.
L’ensemble du contenu de votre site Web (textes, images, ton, etc.) doit être adapté à votre clientèle cible ou persona. Vous devez vous mettre à la place de vos clients en comprenant leurs besoins et leurs désirs ainsi vous pourrez leur offrir les produits ou les services qui y répondent.
De plus, votre texte devra être bien calibré ainsi que la présentation des produits (si vous possédez une boutique en ligne) qui devra favoriser un achat rapide non complexe. Consultez notre article sur les 10 approches pour augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne pour en savoir plus.
Vous pensez que vous perdez des clients à cause de votre site internet ? Faites appel aux experts de BJMédia! Leur équipe de professionnels spécialisés saura analyser votre site et vous proposez des solutions adaptées à vos besoins.