Le paysage du marketing Web change très rapidement, chaque année étant marquée par de nouvelles tendances, des améliorations, l’évolution des algorithmes et de l’intelligence artificielle, des innovations technologiques ou de nouvelles modes. Ainsi que vous soyez un professionnel travaillant dans le domaine du marketing ou le propriétaire d’une entreprise, peu importe sa taille, ce n’est pas toujours facile de suivre les dernières tendances en matière de stratégies marketing numériques telles que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les campagnes publicitaires sur les médias sociaux et Google Ads, le marketing par courriel, etc.
D’une année à l’autre, il y a toujours de nouveaux processus à apprivoiser, des évènements qui se produisent et qui pourraient affecter votre stratégie de marketing Web. Alors pour obtenir les meilleurs résultats pour votre entreprise, vous devez rester à l’affût des dernières tendances.
Les tendances de marketing Web à suivre en 2022
Alors que nous allons bientôt commencer une nouvelle année et que la technologie continue d’évoluer rapidement, nous vous proposons de découvrir quelques tendances du marketing Web indispensables en 2022.
Optimiser le SEO pour la recherche vocale
Voici quelques chiffres pour vous donner une idée de l’importance de la recherche vocale, cette technologie qui répond aux besoins de rapidité et de simplicité actuels :
- 55% des adolescents utilisent la recherche vocale quotidiennement.
- 72% des internautes utilisent la recherche vocale lors de leurs requêtes.
- 50% des recherches vocales sont effectuées à partir d’un cellulaire.
La recherche vocale comme son nom l’indique consiste à utiliser la voix pour faire une recherche sur le Web. Ainsi, le SEO vocal ou le référencement naturel de votre site Web adapté aux recherches vocales fait appel à l’optimisation du contenu de votre site en se basant sur les requêtes parlées (et non écrites) effectuées sur les moteurs de recherche.
Indispensable donc en marketing Web en 2022, d’optimiser la recherche vocale de votre site Web!
Améliorer l’expérience utilisateur
Google Page Expérience est une mise à jour majeure et a pour objectif d’offrir une meilleure expérience utilisateur en intégrant la convivialité de la page Web comme critère SEO. Ainsi, la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site Internet va contribuer à son positionnement dans les pages de résultats. Google utilise les Signaux Web Essentiels pour évaluer la performance d’une page de votre site Web par rapport à des données d’utilisation réelles.
Résumé des deux mises à jour :
- Mai 2021 – Les Signaux Web Essentiels évaluent les performances sur les appareils mobiles.
- Février 2022 – Les Signaux Web Essentiels évalueront les performances sur les ordinateurs.
Trois indicateurs sont les suivants :
- Le LCP (Largest Contentful Paint) – C’est le temps requis par le navigateur pour télécharger l’élément graphique le plus grand sur l’écran de l’utilisateur, c’est-à-dire du cadre (plutôt que de la page complète) vu dans la fenêtre d’affichage.
- Le FID (First Input Delay) – Cette valeur mesure le délai avant que la première interaction sur la page que l’internaute visite soit possible à partir de l’instant où il clique sur l’URL de la page en question. Elle mesure donc l’interactivité d’une page. Combien de temps faut-il à la page pour réagir lorsqu’un utilisateur interagit avec elle ?
- Le CLS (Cumulative Layout Shift) – Ce critère va mesurer le temps nécessaire pour que tous les éléments, par exemple les liens cliquables ou les sections de texte, des blocs de contenu des pages complexes se mettent à leur place définitive et ne bougent plus. Cela indique donc la stabilité visuelle de votre site Web.
Les valeurs mesurées par le moteur de recherche sont classées ainsi :
Source photo : https://web.dev/vitals/
Conclusion? Votre site Web doit être performant et offrir une expérience utilisateur sans accrocs.
Développer des sites Web mobile first
Au Québec, le téléphone intelligent est le moyen le plus populaire (48%) pour les internautes de 18 ans et plus d’accéder au Web.
Ainsi vous devez créer et optimiser des contenus Web qui s’adaptent automatiquement aux mobiles (écrans plus petits) en utilisant un site « responsive design ».
Consultez les derniers articles de blogue de BJMédia pour en savoir plus sur ce sujet que nous avons longuement abordé.
Utiliser des vidéos ou des animations de courte durée
Les vidéos de courte durée, attrayantes et informatives qui s’apparentent aux stories et qui se distinguent dans le fil d’actualité, vont vous permettre d’assurer un meilleur engagement de votre clientèle et même une reconnaissance de votre marque.
68% des internautes font la connaissance d’un produit ou d’un service grâce à de courtes vidéos.
Intégrer des chatbots
Les chatbots sont un excellent moyen d’offrir aux clients une expérience utilisateur personnalisée et agréable puisqu’ils favorisent l’interaction entre les internautes et votre entreprise. De plus, ils permettent de contrer la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement.
Pour en savoir plus sur les chatbots, lisez votre article du mois de novembre.
Miser sur la simplicité
Il est révolu le temps du contenu roi! Maintenant c’est la simplicité qui règne. En effet, personne ne lit en ligne de la même manière que sur un support physique. De plus, il y a tellement d’informations en ligne que pour se démarquer, votre contenu doit être simple, pertinent et de qualité. N’hésitez pas à utiliser le principe, Keep it simple, stupid (que l’on pourrait traduire en français par « garde ça super simple »). Ce concept préconise la simplicité et élimine toute complexité non indispensable autrement dit, faites des phrases courtes avec des mots que les enfants pourraient comprendre.
La grande question marketing pour 2022…
… Comment le marketing Web va-t-il changer après la mort du cookie?
Vous avez sans doute entendu que Google a annoncé qu’il mettrait fin à la prise en charge des cookies tiers dans son navigateur Chrome en 2022 (référence). Après le lancement de son programme, il nous laissera neuf mois pour s’adapter et changer de stratégie de cueillette de données. Après cela, il ne sera plus possible pour un site Web de recueillir des informations grâce aux cookies pour suivre les visiteurs d’un site Web et utiliser ces informations dans le cadre d’une campagne de reciblage par exemple. C’est une grosse annonce dans le monde du marketing Web, étant donné que Chrome est le navigateur le plus populaire, représentant près de 70 % de toutes les parts de marché. Toutefois, les préoccupations relatives à la protection de la vie privée en ligne des internautes sont devenues de plus en plus grandes au fil des années. D’ailleurs, les consommateurs en ligne peuvent déjà refuser les cookies et le suivi par des tiers.
Mais que cela signifie-t-il au juste pour votre entreprise?
Pour faire simple et direct, c’est une mauvaise nouvelle, car cela nécessitera des changements radicaux. En effet, vous l’avez compris, le suivi des utilisateurs sur le Web est essentiel pour de multiples annonceurs et de nombreuses entreprises. Quand il y a un défi, alors forcément, des solutions sont toujours à portée de mains! Votre stratégie de marketing par courriel prendra assurément de la valeur dans ce contexte.
Chez BJMédia, toute notre équipe de spécialistes reste à l’affût de toutes les tendances numériques, annonces ou grands changements afin de mettre en place des stratégies marketing en ligne performantes et adaptées à la réalité pour ses clients. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’évolution du marketing Web en 2022.